Les activités physiques que l’on applique dans les centres thérapeutiques sont cadrées comme soft, il n’y a pas de mouvements extrêmes comme dans les salles de fitness. Selon l’enquête médicale effectuée, plus d’une vingtaine de pathologies peuvent se faire accompagner par ces exercices physiques, et chaque patient a droit à 45 minutes de séances d’APS par jour.

Préparer le corps avant de passer aux activités physiques

L’APS signifie Activités Physiques et Sportives, et elle fait partie des séances inscrites dans le programme d’un patient une fois transféré dans ces centres hospitaliers thérapeutiques. Le but de la thérapie par le sport est de réactiver le réflexe de celui-ci, de faire bouger le corps afin d’éliminer les toxines, et d’éliminer le stress de la personne. Il y a un éducateur sportif qui va encadrer les patients à chaque activité. La séance peut se faire en groupe ou individuellement.

La première séance se passe sur le terrain de yoga. Un travail de respiration s’impose. Ensuite, il faut travailler le corps avec son esprit. Les mouvements sont en symbiose avec le corps pour que le cerveau puisse le contrôler afin que les émotions ne viennent pas le détruire. Voilà le but des séances de yoga.

Juste après le yoga, on met le maillot de bain et on se fait une séance de détoxication dans le spa. 20 minutes pour plonger son corps dans l’eau chaude et pour éliminer d’abord les peaux mortes, puis réchauffer les muscles afin qu’ils deviennent plus souples, et le corps va suer et va dégager des toxines avec ses sueurs. On a le droit de boire du thé après une séance de spa et on peut faire du massage pendant 20 minutes. Et on prend le déjeuner très léger. Ce n’est qu’après la sieste du midi que l’on s’apprête pour la séance sportive.

La séance sportive du jour

Quand on séjourne dans un centre thérapeutique, on y passe au moins 2 jours en pension interne. Et les activités sportives se déroulent très souvent l’après-midi. Alors, on a le choix entre la salle de sport et ses machines, ou la piscine aquatique et le coach en aquagym, ou la salle de Zumba et de gymnastique.

Dans la salle de sport

On peut commencer par s’échauffer en courant sur un tapis roulant. Attention, avant de faire marcher la machine, il faut que les pieds se positionnent sur les deux côtés du tapis et les mains sur la barre, puis d’activer la machine et de passer à la vitesse la plus lente afin que nous puissions suivre la cadence. On peut augmenter la cadence une fois que l’on a les deux pieds sur le tapis. Et on écarte les jambes sur les bords quand on veut s’arrêter. Le coach peut vous aider. On peut faire de la muscu après cette partie.

Dans la salle de l’aqua gym

On a toujours le coach, mais avant d’attaquer, le mieux est de faire un ou deux tours dans la piscine juste en marchant. Ensuite, on peut suivre les mouvements du coach et se servir de notre corps pour alléger notre corps. Cette séance est très efficace si on veut éliminer le surpoids perçu sur notre corps.

Et enfin, dans la salle de Zumba, on a de la musique et de la danse un peu plus cardio. Et on finit la séance par un petit étirement de gymnastique au sol.